• Pourquoi réaliser un diagnostic de mon mur d'escalade ?

  • Image
    Simple vérification

    ou véritable outil ?

    Vous vous interrogez sur la conformité, l'entretien et le contrôle technique de votre mur d’escalade. Devant la multiplicité de cas rencontrés et le chevauchement des normes, seules une grande expérience et la maîtrise de l’activité peuvent permettre de valider ou non un équipement. L’ensemble des vérifications effectuées permet de transférer la responsabilité sur la société Ascensions, d’améliorer l’équipement existant, de démonter les éléments non conformes, d’interdire l’accès aux zones dangereuses, de créer un registre de sécurité spécifique à l’équipement, de déterminer le degré et la complexité des opérations d’entretien et de maintenance et de partager les connaissances métier avec les différents interlocuteurs.

    Il n’existe à ce jour aucun texte de loi ou décret obligeant le maître d’ouvrage à procéder à la mise en conformité de sa structure artificielle d’escalade. Les normes ne sont pas rétroactives. Antérieurement à décembre 1993 il n’existe aucune norme sur la solidité et la stabilité des structures artificielles d’escalade. En 1993, les normes NF P 90-300 et 90-301 définissent les critères de résistance et de stabilité des SAE ainsi que les procédures éventuelles de calcul ou de tests et la documentation accompagnant l’équipement. En 1999, la norme française devient européenne (EN 12572) avec quelques modifications importantes. En 2007, puis en 2017 : nouvelles modifications de la norme portant sur des points de détail. La difficulté lors du diagnostic peut résulter du chevauchement de plusieurs normes. Le diagnostic peut nécessiter jusqu’à 57 points de contrôle selon la complexité et le type de SAE. Une attention toute particulière doit être portée sur les assemblages. Dans le cas de mécanismes mobiles, la directive européenne 98/37/CE relative aux machines (Code du Travail) s’applique. Un équipement ancien ne peut pas être conforme à une norme actuelle mais doit offrir un degré de sécurité équivalant.

  • Avant d'intervenir pour la première fois sur votre structure, nous vous proposons systématiquement un diagnostic.
  • Domaines d'application

    les normmes en vigueur

    Image

    Les normes sont actualisées en France tous les 10 ans pour éviter qu'elles ne soient définitivement adoptées.

    • Murs à cordes - EN 12572-1 : 2017, aires de réception - NF P 90-311
    • Pans et blocs - EN 12572-2 : 2017, aires de réception - NF P 90-311
    • Les prises d'escalade EN 12572-3 : 2017 (pas de normes pour les macro-volumes)
    • L'accroche du mur d'escalade au support - NF S 52-400
    faq

    compléments d'information

    Oui. Mais il est préférable de nous contacter avant la réalisation, si possible.
    Un équipement ancien ne peut pas être conforme aux normes actuelles. Le diagnostic permet de certifier que le mur d'escalade offre un degré de sécurité suffisant. Par exemple, si le mur a été testé avant 2005, il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation d'accroche NF S 52-400 ni la note de calcul.
    La mise en sécurité consiste par exemple à équiper le mur d’escalade de systèmes d’assurage en moulinette individuels comportant 2 mousquetons inversés, destinés à empêcher la corde de se dégager de manière intempestive ou à repositionner les points d’assurage individuels sur un mur en béton équipé de prises rapportées. La mise en conformité s’apparente à la reconstruction d’un mur neuf strictement conforme à la norme EN 12572-1 : 2017. L’opération n’est possible qu’après avoir calculé les éléments de charpente, réalisé les essais et élaboré le dossier normalisé complet.
    Celui-ci reste valable jusqu'au changement notable de l'équipement ou des normes.
    Le diagnostic est l'outil qui vous permettra de faire le point sur votre équipement. En faisant appel à un bureau de contrôle, vous risquez d'avoir une information incomplète et pas de solutions proposées.